Marchés interdits Bruno Le Maire appelle la distribution à privilégier les agriculteurs français

AFP

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a mardi appelé les enseignes de la grande distribution à s'approvisionner auprès des agriculteurs français, pénalisés par la fermeture des marchés annoncée lundi par le Premier ministre.

« J'appelle les grands distributeurs à un nouvel effort : approvisionnez-vous en produits français », a déclaré le ministre sur France Info, estimant que durant cette crise l'économie française aura besoin de « patriotisme économique ».

« Je sais que (ces enseignes) le feront parce qu'elles sont solidaires dans cette crise (...) de façon à ce que nos agriculteurs ne soient pas pénalisés par cette décision » de fermer les marchés, a-t-il ajouté, citant notamment des produits comme les fruits et légumes, la viande ou les poissons.

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé lundi soir la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. Cette interdiction, applicable dès ce mardi, pourra ainsi être levée dans certaines communes lorsque le marché y est « le seul (moyen) parfois » d'avoir « accès à des produits frais », a précisé le Premier ministre.

Bruno Le Maire a d'ailleurs appelé les collectivités à « s'organiser différemment » lorsque c'est possible pour obtenir ces dérogations des préfets.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous