Confédération paysanne : « Le gouvernement à la botte de la Fnsea »

Pour la Confédération paysanne, « Manuel Valls vient d’offrir les 3 milliards demandés » par la Fnsea. Il s'agit d'un « véritable plan de licenciement des éleveurs. Le gouvernement fait donc d’une pierre deux coups, balayant le pluralisme syndical en même temps que l’avenir des paysans . »

Le syndicat estime que ces mesures « sont une (grosse) rallonge du plan de cet été. Plus d’argent donc, mais toujours pas pour les paysans. Modernisation et investissement sont au cœur de la mise sous perfusion d’un système périmé et destructeur où les exploitations doivent être de plus en plus grosses et avec de moins en moins de paysans . »

Le syndicat demande plutôt de la « régulation, la relocalisation, la mise en adéquation de la production avec la demande… » soit plus globalement une réorientation des aides. 

« Aujourd’hui, les paysans ont été invités à un marché de dupes. Pendant qu’ils se battent face à la crise, leur président, accessoirement patron d’agro-industrie, négocie leur licenciement massif ! Ils réclament du revenu, on leur offre un plan qui, sous prétexte de compétitivité, fait tout pour faire baisser les prix ! »

La Confédération paysanne rappelle également dans son communiqué qu'elle manifestera le lundi 7 septembre à Bruxelles avec la Coordination européenne Via Campesina aux cotés de European Milk Board. Elle attend des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne « de véritables mesures d’urgence » qui « doivent s’accompagner d’une maîtrise de la production pour ne pas continuer à laisser saturer le marché ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article