Politique de l'eau De nouveaux axes d'actions pour une meilleure gestion de la ressource en eau

Terre-net Média

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, et Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, ont présenté ce matin en Conseil des ministres leurs axes d’actions sur la gestion quantitative de l’eau. Ils souhaitent développer une agriculture plus économe en eau et rendre l'irrigation plus efficiente. Des projets de stockage hivernal de l’eau afin d’éviter les prélèvements en période sèche, seront également encouragés.

Irrigation du maïsLes ministres souhaitent rentre l'irrigation plus efficiente en réduisant notamment les pertes dans les réseaux. (©Terre-net Média)

Alors que dans 82 départements, les préfets ont pris des arrêtés préfectoraux de restriction d’usage de l'eau, les ministres de la transition écologique et solidaire et de l'agriculture ont présenté en Conseil des ministres ce mercredi 9 août, leurs axes d'action pour mieux gérer la ressource en eau.

Parmi les actions qu'ils souhaitent encourager figurent : 

  • « le développement d'une agriculture plus économe en eau et multiperformante, notamment grâce au choix des assolements » ;
  • le progrès, via l’innovation, dans l’efficience de l’irrigation (réduction des pertes dans les réseaux, pilotage, sélection génétique et stratégies des cycles culturaux) ; 
  • la réalisation, là où c’est utile et durable, des projets de stockage hivernal de l’eau afin d’éviter les prélèvements en période sèche, lorsque l'eau est rare ».

Enfin, une cellule d’expertise permettant de dénouer les éventuelles difficultés rencontrées dans la gestion de la ressource en eau en agriculture sera créée. Elle sera placée sous l’autorité conjointe des ministres de la transition écologique et solidaire et de l’agriculture et de l’alimentation. D’ici le 31 octobre, la cellule d’expertise examinera les cas de tous les projets de territoires en cours pour voir s’il est possible d’accélérer leur réalisation, et rendra compte aux ministres des conséquences à tirer de cet exercice.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous