Barrage de Sivens dans le Tarn Dominique Barrau, Fnsea : « c'est une bonne idée »

Terre-net Média

Alors que 130 gendarmes sont déployés pour permettre le déboisement de la zone du futur barrage de Sivens dans le Tarn, Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, réagit à cette mobilisation.

« Disons-le, ce barrage est une bonne idée : il s’agit tout simplement de retenir l’eau de l’hiver pour arroser les cultures en cas de déficit pluviométrique, l’été ! Il s’agit d’assurer l’avenir de nos territoires, rappelons qu'en Midi-Pyrénées, l'agriculture et l'agroalimentaire sont de loin les premiers employeurs. Il s’agit de produire bien, de produire pour nourrir, de produire pour la France. »

Le projet de barrage suscite en effet de vives oppositions. Ses adversaires s'émeuvent de la disparition d'une zone humide qui abrite 94 espèces protégées et dénoncent le modèle d'agriculture irriguée.

Pour Dominique Barrau, « le Gouvernement se doit et fait bien de défendre l'ouverture de ce chantier. »

« Quand va-t-on cesser d’opposer agriculture et société ? Les paysans aux écologistes ? La France qui communique à la France qui travaille et ceux qui croient savoir à ceux qui sont sur le terrain ? La France agricole doit participer au redressement productif du pays dans la sérénité de ceux qui veulent avancer. Le Gouvernement a donné le ton d’une France qui doit se bouger. Dans cet esprit, il y a les barrages qui aident et les barrages qui empêchent. Concentrons-nous sur les premiers. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous