Emmanuel Macron menace de dénoncer les mauvaises pratiques

« S'il n'y a pas de changement dans les dernières semaines de négociations, nous dirons aux consommateurs citoyens français qui fait quoi » dans ces négociations commerciales, a-t-il déclaré à l'occasion de ses « vœux aux agriculteurs » en Auvergne.

Les secteurs de la distribution, de l'agroalimentaire et les producteurs agricoles ont signé le 14 novembre une charte de bonne conduite, censée permettre une meilleure répartition de la valeur entre les acteurs de la chaîne et arrêter la guerre des prix, en attendant le projet de loi issu des Etats généraux de l'agriculture.

La charte, « est-ce qu'elle est respectée ? Je n'en ai pas le sentiment aujourd'hui. Les bruits que j'entends ne sont pas encourageants », a relevé le président.

« La confiance doit se construire à l'épreuve des faits, c'est pourquoi dès la semaine prochaine, je souhaite que les ministres de l'agriculture et de l'économie réunissent l'ensemble des acteurs, soient très clairs sur les conditions commerciales », a dit Emmanuel Macron, qui a également évoqué des « contrôles renforcés ».

Les 15 articles du projet de loi, dévoilé jeudi par le député de la France insoumise François Ruffin, prévoient un relèvement du seuil de revente à perte de 10 % et un encadrement des promotions dans la grande distribution. Autre mesure phare, la possibilité pour les éleveurs de fixer leurs prix en tenant compte de leurs coûts de revient et de la situation des marchés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article