Régionalisation et rationalisation Fusion des chambres d’agriculture en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire

Terre-net Média

A partir du 1er janvier 2018, les trois chambres d’agriculture en Ile-de-France fusionneront en une seule. Même processus d’unification en région Pays de la Loire où les cinq chambres départementales et régionale seront transformées en un établissement unique.

Les représentants de la nouvelle chambre d'agriculture de la région Ile-de-France, aux côtés de la présidente de la région Valérie Pécresse.Les représentants de la nouvelle Chambre d'agriculture de la région Ile-de-France, aux côtés de la présidente de la région Valérie Pécresse. (@Manber1)

Les chambres d’agriculture poursuivent leur processus de régionalisation : autour de Paris, la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, la Chambre interdépartementale de l’Ile-de-France qui regroupe déjà tous les autres départements de la région, ainsi que la Chambre régionale fusionneront au 1er janvier 2018. Les représentants des trois établissements l'ont officialisé lundi 27 novembre 2017.

« Dans un contexte de redistribution des compétences territoriales », la nouvelle entité est annoncée « plus performante, au service d’un projet politique commun ».

Sur le terrain, les 150 collaborateurs des trois structures seront juridiquement rassemblés au sein de l’entité unique. « Il s’agit de capitaliser sur leurs compétences et en faire profiter l’ensemble du territoire », assure Christophe Hillairet, élu président de la « Chambre d’agriculture de région Ile-de-France ». « Une présence accrue sur le terrain permettra de renforcer la proximité. Six domaines d’intervention majeurs ont été définis : l’agronomie, l’économie et filières, l’élevage, l’environnement, le territoire et la vie de l’entreprise. Chacun d’entre eux a été pensé de manière à satisfaire les attentes des agriculteurs quel que soit leur mode de production, des collectivités et des partenaires agricoles. »

Allier proximité et développement de prestations payantes

Le siège de la structure unifiée devrait être établi dans la capitale. « Les sièges actuels devraient être vendus », dans une logique de fusion des services centraux. Les représentants entendent « multiplier les antennes sur le terrain, pour être plus proches des agriculteurs ».

« Nous allons renforcer notre positionnement sur les services marchands et développer les prestations pour les agriculteurs, mais aussi les collectivités, dans l’objectif d’être plus autonomes financièrement », poursuit Christophe Hillairet.

Même processus en Pays de la Loire

Le mouvement devrait suivre dans les autres régions. Dans la même logique, les Chambres d'agriculture de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Vendée et la Chambre régionale des Pays de la Loire se transformeront en une chambre unique, également au 1er janvier 2018.

« Cette nouvelle organisation répond naturellement à la demande de l'Etat qui prévoit, avec le décret du 13 mai 2016, que les chambres régionales d’agriculture mutualisent leurs fonctions supports et assument certaines missions au bénéfice des chambres départementales », explique Claude Cochonneau, président de la chambre régionale et de l’APCA.

En février 2017, dans son rapport annuel, la Cour des comptes avait taclé la gestion des chambres d’agriculture, estimant « la restructuration du réseau et la maîtrise de ses charges insuffisantes ». L’institution suggérait « d’encourager la fusion des chambres départementales » et « de réduire le nombre des élus au sein des sessions des Chambres d'agriculture en supprimant les collèges 4 (anciens exploitants) et 5 (groupements professionnels agricoles) ».

Dans un autre rapport, publié fin juin 2017, la même Cour des comptes avait critiqué à nouveau le manque d’efforts des chambres consulaires pour faire des économies. « Le dispositif de fusion volontaire des chambres départementales et régionales n’a été utilisé que quatre fois depuis 2010, réduisant de 6 le nombre de chambres en 2016 », indiquait-elle, rappelant qu' « on dénombrait encore 104 Chambres en 2016 ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous