Installations aidées La hausse se poursuit en 2018

Terre-net Média

Le nombre d'installations aidées, c'est-à-dire réalisées avec la Dotation jeune agriculteur (DJA), a de nouveau augmenté en 2018, d'après le Comité national installation transmission réuni le 23 janvier dernier.

Avec 5 010 nouveaux installés ayant bénéficié de la Dotation jeune agriculteur, les installations aidées ont encore progressé en 2018. En deux ans, elles enregistrent une augmentation de 19 %. Un très bon résultat qui, selon Jeunes Agriculteurs (JA) et la FNSEA, s'explique principalement par la revalorisation de la Dotation jeunes agriculteurs, qui est passée de 20 060 € en moyenne en 2016 à 31 140 € l'année dernière.

Pour les deux organisations, la communication sur le dispositif d'accompagnement à l'installation, qui apporte un soutien à la fois financier et humain, a également joué un rôle important puisque plus que 21 000 porteurs de projets sont venus se renseigner dans les Points accueil installation (PAI) de leur département. « Notre travail sur l'installation paye ! », se félicite JA qui rappelle par ailleurs que plus de 99 % des personnes accompagnées sont toujours agriculteurs/agricultrices cinq ans après.

L'enjeu pour l'avenir sera « de continuer à s'adapter aux besoins » et profils des candidats, en constante évolution, en conservant « une cohérence entre les territoires, une complémentarité avec les autres soutiens existants » et « un cadre national fort dans un souci d'équité », conclut Loïc Quellec, vice-président du syndicat.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous