![]() Les 10 et 17 juin 2012, les électeurs devront élire 577 représentants à l'Assemblée nationale. (© Assemblée nationale 2012) |
Après avoir porté l’agriculture au cœur du débat présidentiel, Terre-net Média vous apporte, une fois encore, quelques clés pour faire votre choix lors du premier tour des élections législatives dimanche 10 juin 2012, puis lors du second tour le 17 juin (cliquez sur les liens suivants):
Un agriculteur est-il candidat dans votre circonscription ?
Qu'est-ce qui motive un agriculteur à devenir député ? Portraits de quatre candidats
Débat avec quatre partis politiques interrogés par les jeunes agriculteurs de JA
Le débat agricole de Pontarlier suscite la prudence des jeunes agriculteurs
![]() (© Terre-net Média) |
Un quart seulement des agriculteurs estiment que les députés sont en capacité de peser dans les orientations agricoles locales, alors qu’ils sont justement élus pour défendre les intérêts des concitoyens de leur circonscription. Selon à peine 8 % des agriculteurs, les parlementaires restent maîtres des décisions nationales.
Conséquence de ce scepticisme du monde agricole à l’égard de leurs représentants à l’Assemblée nationale : la crainte de l’abstention exprimée par la Fnsea, dans une vidéo de Xavier Beulin publiée ce vendredi 8 juin 2012. Evoquant « une sorte de dépression après la présidentielle », avec « l’impression que les choses ont été dites », le président de la Fnsea rappelle l’importance des élections législatives pour faire en sorte « que les ruraux s’expriment ».