La Fnsea appelle à se « mobiliser » le 25 mai contre les « europhobes »

Dans un texte où il cite alternativement le général de Gaulle, Jacques Delors ou Michel Barnier, Xavier Beulin souhaite rappeler l'importance des aides européennes de la Politique agricole commune (Pac). « Il ne s'agit pas de garder un budget agricole pour un budget mais de préserver les ressorts et leviers essentiels d'une alimentation de qualité, de produits sécurisés, d'une traçabilité exemplaire, et bien sûr d'une diversité de productions uniques au monde. Les "aides" comme l'on dit avec parfois un brin de mépris ont permis à l'Europe d'être première sur bien des podiums mondiaux », écrit-il.

Une enveloppe précieuse donc pour le président du premier syndicat agricole français qui n'hésite pas à condamner la posture des « europhobes ». « L'Europe sert de défouloir fourre-tout à ceux qui n'ont qu'un projet : réveiller les peurs, ressasser les haines, abolir l'euro, montrer du doigt les différences et flirter avec la musique facile du "tous pourris" » et face à ce discours, « il faut se mobiliser », exhorte-t-il. « Le monde agricole a une histoire spécifique avec l'Europe et vice et versa. Aujourd'hui nous sommes à un tournant de cette histoire mais le seul chemin à emprunter c'est avant tout d'aller voter le 25 mai prochain » ajoute Xavier Beulin.

Selon un sondage Terre-net Bva réalisé en mars auprès de 555 exploitants, 88 % des agriculteurs assurent qu'ils iront voter le 25 mai. Traditionnellement, les agriculteurs sont une population qui se mobilise massivement lors des scrutins et politiquement plus marquée à droite. Dans ce même baromètre, 43 % des sondés se disent favorable à une renationalisation de la Pac, 34 % sont contre et 24 % ne se prononcent ni pour ni contre.

La France est la première bénéficiaire des aides de la Pac avec une enveloppe de 63 milliards d'euros pour les sept prochaines années (2014-2020). Et si elle reste la première puissance agricole du continent, elle perd des rangs sur la scène mondiale et est passée en dix ans de la place de 2e exportateur agroalimentaire à la 5e, derrière les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Brésil.

Mercredi, les Chambres d'agriculture, la Fnsea et les Jeunes Agriculteurs organisent un « speed dating » sur les européennes avec des représentants de chaque grand parti. Le président de l'Ump Jean-François Copé, la tête de liste PS en Ile-de-France Pervenche Berès, la tête de liste des Verts (Eelv) Pascal Durand, la tête de liste FN/Rbm pour l'Ouest Gilles Lebreton, le secrétaire national du Parti Communiste (Pcf) Pierre Laurent et la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez étaient annoncés.

Dans un communiqué, le Front national défend son projet de « Politique agricole française », en opposition à la Pac. « En renationalisant sa politique agricole, la France éviterait d'infliger l'austérité à ses agriculteurs : elle verse chaque année plus de 20 milliards d'euros à l'UE pour n'en revoir qu'un peu moins de 13 milliards. Les 7 milliards manquants pourraient, entre autres, servir à revaloriser les aides aux revenus des agriculteurs », explique le parti.

La lettre de Xavier Beulin sur les élections européennes du 25 mai



Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article