Commission européenne La reconduction de Dacian Ciolos n’est pas assurée

Terre-net Média

L’actuel commissaire européen de l’Agriculture est au cœur d’enjeux de personnes et de rivalités politiques en Roumanie. Il pourrait ne pas être reconduit à son poste de commissaire. Explications.

A droite, Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture en 2012A droite, Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture en 2012.

En Roumanie, la cohabitation est à l’origine de nombreuses tensions politiques. Le président Traian Basescu, conservateur, et Victor Ponta, à la tête du parti socialiste (Psd) actuellement aux commandes gouvernementales, ne s’entendent plus pour présenter un candidat commun au poste de Commissaire de l’Agriculture que la Roumanie tient à conserver.

Deux candidates seraient mises en concurrence avec Dacian Ciolos. Il s’agirait de Corina Cretu, actuelle vice-présidente au Parlement européen et  Rovana Plumb, ancienne eurodéputée roumaine et actuelle ministre des Affaires sociales, selon le site www.euractiv.fr

Outre les considérations de politique intérieure roumaine, c’est au sein de la Commission européenne qu’il faut trouver une explication à la nécessité de proposer de nouveaux candidats, ou plutôt candidates. Toujours selon euroactiv.fr, « Jean-Claude Juncker, aurait indiqué qu'il y avait très peu de chances qu’un commissaire issu de l'équipe de Barroso obtienne le même portefeuille ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous