Notre-Dame-des-Landes Le rapport des médiateurs remis le 13 décembre

AFP

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera remis au Premier ministre le 13 décembre, a précisé Matignon à l'AFP mardi, avec une décision de l'exécutif « selon toute vraisemblance » d'ici à la fin de l'année, d'après une source gouvernementale.

« Le gouvernement devra prendre connaissance du rapport avant de prendre sa décision », a simplement indiqué l'entourage d'Édouard Philippe. L'exécutif a dit ces derniers mois qu'il visait une prise de décision sur la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes d'ici à la fin de l'année, dans la foulée du rapport des trois médiateurs. Selon une source gouvernementale, « le temps de la prise de décision devrait être relativement rapide. Ce sera une affaire de plusieurs jours, peut-être un peu plus, avec une annonce selon toute vraisemblance d'ici à la fin de l'année ». « Mais il faut nous laisser le temps d'instruire le rapport et de mener les nécessaires consultations pour être plus précis sur la date de décision », a souligné cette source.

Le rapport lui-même, quasi bouclé, ne fera pas de préconisations, mais listera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier. Les médiateurs avaient fait savoir fin septembre à Nantes qu'il n'y aurait pas de prise de position pour ou contre la réalisation de l'aéroport, devenu au fil des années un des dossiers les plus sensibles pour les exécutifs Hollande puis Macron.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous