www.glyphosate.gouv.fr Les agriculteurs dénoncent une « opération de communication »

Terre-net Média

La FNSEA et Jeunes agriculteurs dénoncent l’initiative de l’Elysée qui a lancé, mercredi 21 novembre, un site web consacré à la « sortie du glyphosate ». Pour le syndicat majoritaire, l’initiative relève davantage d’une « opération de communication » qui « n’apporte aucune réponse concrète ». Sur les réseaux sociaux aussi, les agriculteurs fustigent une « énième démarche administrative ».

Le syndicalisme majoritaire a fustigé, vendredi 23 novembre, l’initiative d’Emmanuel Macron de l’ouverture d’un site web - www.glyphosate.gouv.fr – consacré à la « sortie du glyphosate » d’ici 2020.

« Cette nouvelle « appli » n'apporte aucune des réponses concrètes attendues, dénoncent la FNSEA et JA dans un communiqué commun. Les deux syndicats condamnent une plateforme numérique « construite sans aucune concertation avec les premiers acteurs de terrain que sont les agriculteurs ».

« Comptabiliser des engagements ressemble plus à une opération de communication dont un des effets les plus pervers serait une nouvelle escalade dans l'agribashing », poursuivent les deux syndicats. « À quel moment le compteur sera-t-il jugé suffisant pour ne plus désigner les agriculteurs à la vindicte de l'opinion publique ? Quid de ceux qui ne se déclareraient pas ? La FNSEA et JA ne peuvent cautionner cette méthode.  Non, pas comme ça ! »

« Pour avancer, ce n'est pas de la « com » que les agriculteurs attendent de l'État mais des moyens accrus pour les accompagner et pour la recherche fondamentale et appliquée. (…) Elle ne se fera pas non plus à coup de décisions unilatérales et dogmatiques au service d'une fiscalité écologique punitive. »

Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs critiquent l’initiative

Sur Facebook et Twitter aussi, les agriculteurs dénoncent une « énième démarche administrative » qu’ils jugent inutile.

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous