Le syndicalisme majoritaire a fustigé, vendredi 23 novembre, l’initiative d’Emmanuel Macron de l’ouverture d’un site web - www.glyphosate.gouv.fr – consacré à la « sortie du glyphosate » d’ici 2020.
« Cette nouvelle « appli » n'apporte aucune des réponses concrètes attendues, dénoncent la FNSEA et JA dans un communiqué commun. Les deux syndicats condamnent une plateforme numérique « construite sans aucune concertation avec les premiers acteurs de terrain que sont les agriculteurs ».
« Comptabiliser des engagements ressemble plus à une opération de communication dont un des effets les plus pervers serait une nouvelle escalade dans l'agribashing », poursuivent les deux syndicats. « À quel moment le compteur sera-t-il jugé suffisant pour ne plus désigner les agriculteurs à la vindicte de l'opinion publique ? Quid de ceux qui ne se déclareraient pas ? La FNSEA et JA ne peuvent cautionner cette méthode. Non, pas comme ça ! »
« Pour avancer, ce n'est pas de la « com » que les agriculteurs attendent de l'État mais des moyens accrus pour les accompagner et pour la recherche fondamentale et appliquée. (…) Elle ne se fera pas non plus à coup de décisions unilatérales et dogmatiques au service d'une fiscalité écologique punitive. »
Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs critiquent l’initiative
Sur Facebook et Twitter aussi, les agriculteurs dénoncent une « énième démarche administrative » qu’ils jugent inutile.
Manquait plus que cela, on va vous accompagner dans la sortie du #glyphosate , trouver des solutions, et on nous sort un site internet ou on va partager nos recettes de grand mère ... #EnMarcheArriere .. https://t.co/xIpBdXX0Kw
— Yann MARTIN (@Yannzerodeux) 23 novembre 2018
#glyphosate : vous touchez le fond !!!
— Smessaert Luc (@smessaertluc) 24 novembre 2018
La délation me fait rappeler des tristes années...
C'est ensemble que nous avancerons pour plus et mieux d'environnement, de #biodiversité
40 organisations agricoles engagées et vous ?
L'état doit accompagner pas diviser ! https://t.co/8KiNHbPbaD
La startup d'Etat pour accompagner la sortie du #glyphosate : ridicule, indécent et irresponsable.
— JF Proust (@JFP20) 24 novembre 2018
Par Seppi.
A lire... #pesticides https://t.co/GEzkkdm0rz
Cher confrère @moreaujb23 te rends tu compte du ridicule dans lequel tu te mets en voulant inscrire des prairies, oui vous lisez bien des prairies !!! , sur la plate forme anti #glyphosate du gvt ?? L'agriculture mérite bien mieux que de la démagogie ! https://t.co/XedrmClICU
— Yann MARTIN (@Yannzerodeux) 24 novembre 2018