Congrès JA du 3 au 5 juin à Saint-Brieuc Les jeunes veulent déjà poser les jalons de la Pac post-2020

Terre-net Média

Jeunes agriculteurs tiendra son congrès électif les 3, 4 et 5 juin prochains à Saint-Brieuc. Trois jours pendant lesquels le syndicat veut poser ses idées sur ce que seront les modèles agricoles de demain, pour mieux anticiper la réforme de la Pac en 2020.

Congrès JA 2014 à Saint-BrieucCongrès JA 2014 à Saint-Brieuc. (©Terre-net Média)

Saint-Brieuc accueillera pendant trois jours, du 3 au 5 juin, près de 800 jeunes agriculteurs. Ces derniers auront d’abord la tâche de renouveler leurs 43 représentants nationaux, parmi lesquels seront élus 15 membres de bureau. Entre les départs volontaires, et les départs contraints par la limite d’âge de 35 ans que s’impose le syndicat, près de la moitié des membres du bureau devraient être remplacés.

A l’inverse de nombreux de ses prédécesseurs, François Thabuis pourrait rempiler pour deux ans supplémentaires à la tête du syndicat. Mais le président ne s’étend pas sur son éventuelle candidature. « Je souhaite conserver la dynamique actuelle. A nous de trouver une solution qui rassemble le réseau », explique-t-il.

Ayant déjà porté auparavant la notion d’actif pour notamment défendre ses idées sur la réforme de la Pac, le syndicat n’envisage qu’« une seule agriculture, celle des Hommes » : tel sera le thème de son rapport d’orientation, dans lequel il sera question de « définir ce que doivent être les modèles agricoles de demain ».

Quid de la transmission des exploitations

A l’occasion de l’année internationale de l’agriculture familiale, JA compte bien rappeler qu’une exploitation « doit être viable, vivable et transmissible, et doit assurer un revenu rémunérateur à l’agriculteur mais aussi une double performance économique et environnementale », explique Stéphane Lecoq, qui aura la charge, avec Jérémy Decerle et Guillaume Cognat, de défendre le rapport d’orientation devant les congressistes.

Outre la question du développement des formes sociétaires et de celle de la notion d’actif, les rapporteurs veulent aussi poser les premiers jalons sur les futures propositions du syndicat lorsqu’il s’agira de réformer à nouveau la Pac en 2020.

Le jeudi 5 sera consacré à une table ronde sur l’installation, avec la question de la gouvernance et du pilotage du dispositif entre les différentes collectivités. Des représentants européens, nationaux et régionaux y seront conviés.

Le syndicat n’oubliera pas de faire la promotion de ce qui sera « le plus grand événement de plein air d’Europe ». « Les terres de Jim », le nouveau nom pérenne de la traditionnelle finale de labour, se déroulera du 4 au 7 septembre prochains à Saint-Jean-d’Illac en Gironde. Outre le concours, l’événement réunira un sommet international de jeunes agriculteurs. Le président de la République François Hollande y est d’ailleurs attendu.

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous