Maxime Poincloux, producteur de grandes cultures : « La météo m’inquiète »

Maxime Poincloux, producteur de grandes cultures : « La météo m’inquiète »

Maxime Poincloux, Jeunes agriculteurs
(©Maxime Poincloux)

« Economiquement parlant, 2013 a été une bonne année. Dès décembre 2012, j’avais engagé 80 % de ma récolte sur les marchés et j’ai pu obtenir des prix très corrects. En général, je positionne près des deux tiers de ma production avant la moisson. 

Dommage que la hausse des intrants ne m’ait pas fait pleinement profiter des bons prix. A 160 €/t en moyenne, je couvre mes charges. Et à 180 €/t, je gagne ma vie. Mais même si les prix sont inférieurs, je vais quand même commencer à contractualiser une partie de ma récolte 2014 dans les prochaines semaines.

La réforme de la Pac devrait faire chuter le montant de mes aides d’environ 20 %. J’avoue que je n’ose pas faire de simulation précise pour mon exploitation. Des amis éleveurs de bovins allaitants m’ont confié qu’ils allaient perdre beaucoup plus ! Il faut néanmoins rester optimiste. Il y aura des mesures et des financements dans le cadre du deuxième pilier. A nous de trouver les moyens d’en bénéficier. En ce moment, ce ne sont pas les évolutions à venir de la Pac qui me soucient le plus, mais la météo. L’hiver a été pour l’instant très doux et je crains de fortes gelées en mars voire avril, qui pourraient pénaliser les cultures d’hiver.

Et comme nous l’avons déjà vu par le passé, un épisode de sécheresse au printemps ou au début de l’été viendrait compliquer encore un peu plus les choses. En attendant, nous devrions commencer à retourner dans les champs en cette mi-février. Or, avec toutes les précipitations que nous avons subies ces dernières semaines, c’est pour l’instant inenvisageable. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article