Élections régionales 2015 Les agriculteurs voteront en masse malgré la nouvelle carte territoriale

Terre-net Média

La nouvelle carte des 13 grandes régions françaises ne leur convient pas. Et pourtant. Fidèles à leur civisme, 89 % des agriculteurs iront voter aux prochaines élections régionales, les 6 et 13 décembre. Avec à la clé de réels enjeux pour les politiques agricoles et rurales...

Elections régionales 2015 en France : intentions de participation des agriculteurs Elections régionales 2015 en France : intentions de participation des agriculteurs. (©Terre-net Média)

Les agriculteurs sont souvent parmi les catégories professionnelles qui votent le plus. Les élections régionales 2015 ne devraient pas faire exception à la règle. 89 % d'entre eux ont prévu d'aller voter les 6 et 13 décembre prochains. Seuls 7 % n'iront pas. Une belle participation ! C'est ce que révèle le baromètre agricole Terre-net BVA (1). 

Près des deux tiers désapprouvent

Pourtant, à 62 %, les exploitants agricoles désapprouvent très majoritairement la nouvelle carte territoriale, comprenant 13 grandes régions françaises au lieu de 22. C'est dans le Nord-Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne) que les nouvelles régions sont le moins appréciées (77 % n'approuvent pas). Même dans le Sud-Est, où la carte territoriale est la moins critiquée, ils sont tout de même 51 % de paysans à la désapprouver.

Chez l'ensemble des Français, la critique n'est pas si forte. Il y a un an, une enquête Bva estimait à 46 % la proportion des Français désapprouvant les fusions de régions. Et une courte majorité (51 %) les approuvant.

Opinion des agriculteurs sur la nouvelle carte territoriale à 13 régions en France au lieu de 22 Opinion des agriculteurs sur la nouvelle carte territoriale à 13 régions en France au lieu de 22 (©Terre-net Média)

L'avis négatif des agriculteurs sur cette nouvelle carte n'évolue pas ou peu depuis début 2015. Seul changement par rapport au sondage précédent réalisé en janvier 2015 : ils ne sont plus que 3 % à ne pas se prononcer (contre 11 % en début d'année). En prenant en compte uniquement les avis exprimés, les résultats sont exactement les mêmes dans les deux sondages à neuf mois d'intervalle : 36 % approuvent et 64 % désapprouvent la nouvelle carte des régions. Soit près des deux tiers de mécontents !

Les régions gèrent les aides du second pilier de la Pac

Et pourtant les agriculteurs voteront. En raison de leur civisme habituel, répétons-le. Mais pas seulement. Ils savent aussi que les régions vont compter de plus en plus pour la politique agricole et la politique rurale. Leur rôle se renforce.

Ce sont elles qui ont l’autorité de gestion des aides du second pilier de la politique agricole commune (Pac) : mesures agro-environnementales (MAE), mesures d’investissements dans les exploitations, aides à l’installation des jeunes agriculteurs, soutien à l’agriculture biologique...

Elles jouent ou peuvent jouer aussi un rôle dans les filières agricoles, par exemple pour le soutien de circuits de distribution, la promotion des produits régionaux, le choix de l'alimentation dans les écoles, etc. Sans oublier le développement rural (dont la Pac), le développement économique, le soutien de l'innovation, l'enseignement agricole, la biodiversité, l'entretien des paysages... Et l'équilibre crucial entre les différents territoires d'une même région. Notamment entre zones citadines et rurales. 

Défendre la place de l'agriculture dans les nombreuses orientations et initiatives qui relèveront des régions est d'ailleurs l'une des motivations des candidats agriculteurs de ces élections régionales 2015. Pour que les questions agricoles et rurales ne soient pas reléguées au second plan.

  

(1) Sondage réalisé du 1er au 20 octobre 2015 par internet, auprès d’un échantillon de 427 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/polyculture-élevage/autres : viticulture-arboriculture maraîchage). Source : RGA 2010.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous