Embargo russe Stéphane Le Foll : « Une réunion européenne la semaine prochaine »

Afp

Paris, 7 août 2014 (AFP) - Une réunion à l'échelle européenne se tiendra « dès la semaine prochaine » a annoncé jeudi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, après l'embargo imposé par Moscou aux produits agroalimentaires européens.

« Une réunion sera prévue à l'échelle européenne dès la semaine prochaine » et « si c'est nécessaire il y a aura après un conseil de l'agriculture informel convoqué », a indiqué le ministre sur Rtl, précisant avoir eu des « contacts » avec ses homologues allemand et polonais.

« On va d'abord évaluer les choses, on va se concerter et on prendra des décisions dès qu'on aura bien évalué les conséquences de ces annonces par la Russie » a-t-il poursuivi.

Selon Stéphane Le Foll, « il faudra prendre des décisions pour les producteurs français et européens. Il y a des conséquences et il y a des mesures à prendre avec la Commission » a-t-il assuré, évoquant « des décisions qui seront prises assez rapidement pour la pêche et la nectarine ».

Ces deux productions sont déjà au cœur d'une âpre bataille de concurrence entre la France, l'Italie et l'Espagne : ce dernier pays exporte d'ordinaire quelque 100.000 tonnes de fruits vers la Russie. La crainte est de voir les produits interdits sur le marché russe se rabattre et engorger le marché européen. Moscou a décrété pour un an un embargo sur les productions agroalimentaires en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord notamment, en représailles aux sanctions qui la vise pour son soutien aux séparatistes ukrainiens.

Pour plus d'informations sur l'embargo russe : Quels impacts pour les marchés français et européens ?


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous