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Le commissaire européen à l'agriculture Dacian Ciolos a annoncé ce 18 novembre à Bruxelles le nouveau cap qui sera donné au débat européen sur la politique agricole commune de l’après 2013.
Est-ce une révolution pour la Pac ?
Non.
Ce qu’a présenté Dacian Ciolos, est un document de travail qui fixe les orientations de la future politique agricole commune.
Elles vont maintenant être débattues, modifiées et retravaillées par différentes instances européennes. Les débats et consultations sur la Pac se poursuivent aussi dans chaque pays, avec les organismes, les syndicats, les politiques, etc. L’objectif de la Commission européenne est d’aboutir à des propositions législatives qui seront présentées à l'été 2011. La nouvelle Pac prendra effet au premier janvier 2014.
En tout cas le nouveau cap est donné.
Est-ce la fin de l’agriculture productiviste ?
C’est ce que certains journalistes de la presse grand public, dogmatiques, voire pour quelques uns arrogants et peu aux faits de l’actualité agricole, voulaient faire dire à Dacian Ciolos hier à Bruxelles.
Mais c’est mal connaître les enjeux socio-économiques de la politique agricole européenne à Vingt-sept, avec la nécessité de soutenir toute l’agriculture dans sa diversité, à l’Est comme à l’Ouest de l’Europe, en la rendant compétitive.
Que faut-il retenir des annonces faites hier à Bruxelles pour la réforme de la Pac ?
Le commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos souhaite « un modèle européen plus durable et crédible ». Dans les orientations qu’il a présentées hier à Bruxelles pour la future Pac, les deux piliers qui structurent actuellement la politique agricole européenne seraient maintenus mais réorientés.
• Les soutiens directs du premier pilier seraient rééquilibrés, et conditionnés par le respect de règles environnementales. Les aides seraient plafonnées pour les plus grandes exploitations, et un minimum de semi-subsistance serait garanti pour les plus petites.
• Les aides du second pilier comprendraient un ensemble de dispositifs financés entre autres par des soutiens pluriannuels. Ces dispositifs accompagneraient des projets de développement et de modernisation des zones rurales. Sont visées les régions des pays de l'Est en particulier.
• Côté régulation des marchés, les propositions sont encore à affiner et constitueraient un pseudo 3ème pilier.