Appel à mobilisation FNSEA-JA Une nouvelle journée d'action le 27 novembre

AFP

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs prévoient une nouvelle journée de mobilisation nationale, le 27 novembre, pour protester contre les attaques envers leur corporation et leurs pratiques, ce qui pourrait se traduire par des blocages notamment à Paris.

Manifestation du 22 octobre en Vendée.Manifestation du 22 octobre devant la préfecture de Vendée. (©Compte Twitter FDSEA Vendée)

La FNSEA et les JA doivent revenir plus en détails sur le programme de cette journée « la semaine prochaine », a-t-on appris auprès du syndicat agricole majoritaire qui n'a pas donné plus de détails.

En Ile-de-France, FDSEA et JA de la région « convergeront vers Paris en tracteurs le 27 novembre prochain afin d'interpeller le Président de la République, Emmanuel Macron », ont-ils indiqué vendredi dans un communiqué.

Ils entendent protester contre la « stigmatisation sur leurs pratiques culturales » et notamment la mise en place de zones de non-traitement de produits phytosanitaires.

« La profession agricole veut rappeler que les produits phytosanitaires assurent la protection d'une alimentation saine et durable, comme l'a rappelé le dernier rapport parlementaire sur le sujet », ont indiqué les syndicats. « Ce n'est pas une question de distance. La volonté d'instaurer des zones de non-traitement va accentuer l'opposition entre la ville et la campagne, créant une fracture sociétale majeure », estiment les organisateurs, qui souhaitent, avec cette journée, « sonner le glas de l'agribashing ».

Lors de la dernière journée d'action, le 22 octobre, les paysans s'étaient rassemblés devant les préfectures de la France entière, interpellant le chef de l'État par les mots « Macron, réponds-nous ! ».

Emmanuel Macron l'avait fait depuis Mayotte où il était en déplacement, déclarant qu'il jugeait « inacceptables » les attaques contre les agriculteurs.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous