23 juin 2016 Une nuit de débats sur l'agro-écologie avec ceux qui la pratiquent

Terre-net Média

Une nuit de débats entre agriculteurs et citoyens pour que chacun vienne à la rencontre de l'autre, c'est le programme de la Nuit de l'agro-écologie, qui se tient le 23 juin au soir. Jardinier amateur, consommateur attentif, simple curieux... tous les profils sont conviés à prendre part aux événements qui seront organisés partout en France par les agriculteurs, mais pas que !

Un événement pour débattre sur les pratiques de l'agro-écologie avec ses acteurs. Un événement pour débattre sur les pratiques de l'agro-écologie avec ses acteurs.

Issue d'une proposition du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, la première Nuit de l'agro-écologie se tiendra jeudi 23 juin, dans toute la France. L'événement sera l’occasion pour les agriculteurs d’expliquer le sens de leur engagement et pour les citoyens, de découvrir leurs pratiques et d’en débattre. Ceux qui font l’agro-écologie au quotidien ont la légitimité et peuvent montrer au plus grand nombre qu’il s’agit d’une agriculture performante d’un point de vue économique, environnemental et social. Agriculteurs mais aussi organisations professionnelles, associations... tous les acteurs du monde agricole ont été conviés à promouvoir et sensibiliser ainsi le grand public sur l'évolution de leurs pratiques. Ils peuvent d'ailleurs toujours proposer leurs ateliers, jusqu'au 22 juin, via une page dédiée à l'événement .

Un jeu de questions réponses sur les fruits et légumes proposé par un groupement d'agriculteurs de Villemade (Tarn-et-Garonne), la visite d'une unité de méthanisation à Cheminas (Ardèche), une balade contée à Orvaux (Eure) ou encore une dégustation de miel de luzerne à Paris... la manifestation prendra de multiples formes.

Réduction et alternatives aux pesticides , méthanisation , agriculture bio , apiculture ... de nombreuses voies sont d'ores et déjà explorées et mises en pratique par des agriculteurs aux quatre coins du pays. Des pratiques qui constituent un large éventail de sujets à débattre. Que l’on soit jardinier amateur, consommateur vigilant, citoyen engagé ou simple curieux, tout le monde est invité à participer à la Nuit de l’agro-écologie.

Il y aura forcément un événement près de chez vous. Une centaine sont d'ores et déjà prévus.

La carte interactive des manifestations de la Nuit de l'agro-écologie

Le ministre de l'Agriculture a affiché sa volonté dès 2012 de faire de la France le leader en Europe en matière d'agro-écologie. L'idée de départ est simple : travailler avec la nature, pas contre elle. Il s'agit de révolutionner les pratiques agricoles pour produire autant, mais avec moins et mieux, et dans un triple objectif de performance économique, écologique et sociale. « Dans un contexte où la nécessité de la viabilité économique des exploitations agricoles ne fait pas débat, mais où les prises de positions sur l’impact de l’activité agricole vis-à-vis de l’environnement sont extrêmes et divisent, il est nécessaire de porter à nouveau l’agro-écologie au plan national, grâce à la voix collective - et non institutionnelle - des acteurs de terrain », rappellent les organisateurs de l'événement.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous