Dans une déclaration, Xavier Beulin explique les résultats du premier tour des élections régionales du 6 décembre 2015 par le « climat de défiance » qui s'est installé en France : « Depuis trop d'années, les partis de gouvernement ont laissé s'installer un climat de défiance. Cela est particulièrement sensible dans les territoires, dans nos territoires ruraux et périurbains. Chômage, précarité, mobilité, services, culture, santé, commerces, écoles, accès aux réseaux mobiles et au numérique,... la liste est longue ! Sans oublier l'excès de normes de réglementations appliquées sans discernement depuis Paris. » Selon lui, « les agriculteurs n'échappent pas à ces tendances. »
Pour lui, il ne faut cependant renoncer ni aux valeurs françaises, ni à la construction européenne, ni à la Pac, qui « est certes fortement critiquable, mais indispensable. »
Il conclut en rappelant que « dans une démocratie, le premier droit et le premier devoir est de voter. Chacune et chacun d'entre nous exprimera, pour ce 2eme tour (des élections régionales), son choix, ses convictions, mais aussi son humeur. Puisse ce vote être aussi un vote d'espoir, et de restauration de la confiance. »