Que d’eau…

En Europe, le mois de septembre a été clément et a permis d’avancer les semis de colza et d’orges d’hiver dans de relatives bonnes conditions. Nombre sont ceux qui ont déjà bien entamé les semis de blé d’automne avec cette angoisse : allons nous connaître le même marché en 2014 qu’en 2015 ?

Alors qu’il est impossible de prédire à ce jour quelles seront les données qualitatives et quantitatives de la récolte 2015, il faut bien admettre qu’en termes de prix cela démarre bien mal. En effet, l’analyse des bilans montre que nous allons débuter la campagne 2015/2016 en juillet prochain avec des stocks de départ bien lourds. Ainsi si FranceAgriMer a relevé ses estimations ce mois ci de 3.9 à 4.4 millions de tonnes, il est probable que ces stocks soient au final plus proches de 5 millions, hypothéquant un peu d’ores et déjà tout schéma de hausse des prix.

Alors bon courage en cette période de semis, et ne perdons pas l’espoir de voir un jour les fonds revenir aux achats… n’en déplaise à certains !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article