« Un temps plus favorable dans les plaines américaines avec davantage de pluies et d'humidité, qui vont aider les semences de blé au printemps dans ces régions, a fait pression sur le marché », a expliqué Dax Wedemeyer, d'US Commodities.
L'analyste a souligné aussi que le marché du blé était « un peu sur-acheté » donnant à son repli « un caractère technique » (-1,65 %).
Le maïs, qui a atteint un plus haut en matinée pour ce contrat livrable en mars, a légèrement régressé (-0,36 %), les courtiers attendant de nouvelles ventes vers la Chine qui ne se sont pas encore matérialisées.
Le soja est resté juste à l'équilibre (+0,09 %) en l'absence de ventes à l'exportation « conduisant à des prises de profits ».
Le ministère américain de l'agriculture n'a fait état d'aucune nouvelle grosse commande dans son système recensant au jour le jour les plus importants achats, après les importantes commandes de soja vers la Chine la semaine dernière.
« Un dollar plus fort », au plus haut depuis fin novembre « a aussi fait baisser les cours » des céréales, a noté Dax Wedemeyer.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,3750 dollars contre 6,4825 dollars mercredi, en baisse de 1,65 %.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 5,5000 contre 5,5200 dollars la veille, en baisse de 0,36 %.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars a terminé à 13,7250 dollars contre 13,7125 dollars à la dernière clôture, grappillant 0,09 %.