Vers 14h45 (12h45 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,50 euro sur l'échéance d'août à 539 euros et d'un euro sur l'échéance de novembre à 531,75 euros, pour un peu plus de 6 000 lots échangés.
Les cours ont fortement progressé cette semaine encore, car les « dégâts sont réels » sur des cultures dont les semis « ont été moindres, pour le colza » cette année, a souligné un courtier ayant requis l'anonymat. « En colza, si la hausse des cours quotidienne est spectaculaire, c'est en raison du double effet des perspectives de récoltes faibles en Europe conjuguées à une huile compétitive par rapport à ses principaux concurrents, à savoir l'huile de palme et celle de soja », a souligné pour sa part le cabinet Agritel dans une note publiée vendredi. L'huile de palme repartait en effet de plus belle, se situant largement au-dessus du seuil symbolique de 4 000 Ringgit la tonne, à la bourse de Kuala Lumpur.
Sur le marché physique, les prix des tourteaux de soja se stabilisaient également, tandis que les huiles poursuivaient leur progression, à un rythme moins soutenu.