Le blé a été nettement tiré à la baisse par l'arrivée de pluies. « Il y a eu des pluies dans la partie ouest du Dakota du Nord qui était très sèche et il y a des prévisions d'humidité pour le week-end prochain et dans la semaine pour le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et dans les prairies du Canada », a indiqué Dan Cekander de DC Analysis. « C'était le principal facteur de baisse pour le blé », a-t-il ajouté. Pour le maïs, des perspectives de pluies également au Brésil ont fait reculer les cours tandis que l'Iowa, le nord de l'Indiana et de l'Illinois, au cœur de la « corn belt », ont été arrosés ce week-end, ce qui a pesé sur les cours.
Les investisseurs attendent aussi avec impatience le rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur l'offre et la demande dans le monde (rapport Wasde). « Ce sera la première fois qu'on aura des chiffres pour la nouvelle campagne 2021-2022. La théorie est que la production mondiale risque d'être en hausse parce que les prix sont en hausse », a suggéré Dan Cekander. « Les fonds ont beaucoup liquidé leurs positions longues lundi, préférant vendre avant les chiffres du rapport qui pourraient constituer une surprise », a pour sa part souligné Jack Scoville de Price Futures Group. L'USDA a par ailleurs annoncé une volumineuse vente à l'exportation de 1,02 million de tonnes de maïs vers la Chine.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a conclu à 7,3050 dollars contre 7,6175 dollars vendredi, en chute de 4,10 %. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini à 7,1175 dollars contre 7,3225 dollars à la dernière clôture, perdant 2,79 %. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en juillet a terminé à 15,8750 dollars contre 15,8975 dollars vendredi, cédant 0,14 %.