« Les marchés prennent une respiration. Il n'y a pas de nouveaux éléments », a commenté Marion Cassagnou, analyste au cabinet Agritel. Le marché a connu depuis le début de la semaine une certaine détente des cours, notamment en raison des pluies tombées ces derniers jours en France et qui se poursuivent. « Ces précipitations rassurent même si les températures demeurent toujours fraiches pour la saison », a commenté le cabinet Agritel dans une note publiée jeudi.
Les annonces en provenance d'Allemagne confirment également une amélioration des rendements. « Ainsi, l'association des coopératives allemandes estime désormais le potentiel de production en blé à 22,66 millions de tonnes, soit une hausse par rapport à l'an dernier et en légère hausse par rapport à sa précédente estimation », a ajouté Agritel.
Pour la France, Marion Cassagnou a toutefois appelé à « un peu de prudence sur les pluies », les précipitations étant très hétérogènes, d'une région à l'autre.
À l'international, l'Algérie a finalement acheté entre 300 000 et 400 000 tonnes de blé tendre, dont l'origine reste à préciser, selon le cabinet Inter-Courtage.
Vers 13h00 (11h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre était inchangée sur l'échéance de septembre à 211,50 euros et inchangée également sur l'échéance de décembre à 210,25 euros, pour environ 7 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, connaissait un léger rebond technique, progressant d'un euro sur l'échéance de juin à 247,50 euros, et d'un euro également sur l'échéance d'août à 243,50 euros, pour près de 1 000 lots échangés.