Le blé en recul, avec la belle moisson annoncée

Le ministère de l'Agriculture a annoncé lundi sa première estimation de récolte de céréales à paille, selon laquelle s de 27,1 % par rapport à 2020, avec 37,1 millions de tonnes. Cette estimation marque également une hausse par rapport à la moyenne des cinq ans.

C'est le résultat d'une très forte hausse des surfaces (16% sur un an) ainsi que d'une nette progression des rendements à 75,1 quintaux par hectare (68,5 q/ha l'an dernier).

Concernant la qualité, « hormis, localement, des parcelles couchées par les orages, le reste de la plaine se porte plutôt bien. (...) En termes de qualité, on n'a pas recensé plus de problèmes que ça », a indiqué mardi lors d'un point presse Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer.

À l'inverse, les États-Unis ont révisé en très nette baisse leur estimation de récolte de blé tendre par rapport au mois dernier à 47,5 Mt dans le rapport mensuel (Wasde) du ministère américain de l'Agriculture, en raison de fortes sécheresses. Cela marquerait, en cas de confirmation, un repli par rapport à la récolte de l'année passée.

Cette surprise venue des États-Unis a fait progresser les cours du blé lundi soir sur Euronext en fin de journée. « Les cours peinent cependant à progresser de manière significative au regard du manque de compétitivité » face aux blés du bassin de production de la mer Noire, « dont les prix poursuivent leur repli », alors que la récolte bat son plein dans cette région, a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée mardi.

En France, de nouvelles pluies retardent encore un peu les récoltes, mais le retour du beau temps est attendu pour le week-end.

Concernant le maïs, le rapport Wasde révise à la baisse son estimation de production pour le Brésil à 93 millions de tonnes, un chiffre « encore bien trop optimiste », selon Agritel qui table sur 88 millions de tonnes, après les sécheresses historiques qu'a connues le pays.

Peu avant 14h15 (12h15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 50 centimes, tant sur l'échéance de septembre à 198,50 euros, que sur celle de décembre à 201 euros, pour environ 8 800 lots échangés. Par comparaison, un pic à 232 euros avait été atteint en mai.

La tonne de maïs, elle, progressait de 50 centimes sur l'échéance d'août à 235,50 euros et reculait à l'inverse de 50 centimes sur l'échéance de novembre à 192,75 euros, pour environ 130 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article