La baisse du cours du soja entraîne le maïs et le blé

Selon le rapport hebdomadaire de l'USDA sur l'avancée des récoltes, les conditions de cultures du soja se sont nettement améliorées aux États-Unis, ce qui a jeté un froid sur les prix. « Les évaluations du rapport sont ressorties mieux que prévu pour le soja et cela a eu une conséquence baissière sur le marché », a indiqué Dan Cekander de DC Analysis.

Il a mentionné également la crainte de la part des investisseurs que le regain des cas de Covid-19 ne déprime l'activité et réduise la demande mondiale d'huile végétale.

Ce fort repli du cours du soja a entraîné le maïs et le blé vers le bas. « Quand vous avez une baisse de 20 à 30 cents sur le boisseau de soja, cela met aussi la pression sur les cours du maïs et du blé », a indiqué le spécialiste. Le blé faisait aussi l'objet de prises de profits après avoir eu « une belle journée » sur le marché la veille, soulignait Dan Cekander.

Le prix du blé à Chicago avait augmenté de 3,6 % lundi. « En séance, il s'est échangé au-dessus des 7,30 dollars le boisseau, son niveau le plus élevé depuis cette vague de prix hauts au printemps dernier », rappelait Michaela Helbing-Kuhl de Commerzbank.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en septembre a clôturé mardi en retrait de 0,68 % à 7,2450 dollars contre 7,2950 dollars lundi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a baissé de 1,34 % à 5,5175 dollars contre 5,5925 dollars à la précédente clôture.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu sur une nette baisse de 2,49 % à 13,1975 dollars contre 13,5350 dollars lundi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article