Selon le rapport hebdomadaire de l'USDA sur l'avancée des récoltes, les conditions de cultures du soja se sont nettement améliorées aux États-Unis, ce qui a jeté un froid sur les prix. « Les évaluations du rapport sont ressorties mieux que prévu pour le soja et cela a eu une conséquence baissière sur le marché », a indiqué Dan Cekander de DC Analysis.
US Soybean Crop Conditions As of 08/01/2021
— Teucrium ETFs (@TeucriumETFs) August 3, 2021
Source @usda_nass and @dc_analysis#Soybeans – There’s an ETF for that TICKER: SOYB $SOYB#AgTwitter #ETFs
Prospectus: https://t.co/iYXbowQPGP pic.twitter.com/aEbHbIo4Ri
Il a mentionné également la crainte de la part des investisseurs que le regain des cas de Covid-19 ne déprime l'activité et réduise la demande mondiale d'huile végétale.
Ce fort repli du cours du soja a entraîné le maïs et le blé vers le bas. « Quand vous avez une baisse de 20 à 30 cents sur le boisseau de soja, cela met aussi la pression sur les cours du maïs et du blé », a indiqué le spécialiste. Le blé faisait aussi l'objet de prises de profits après avoir eu « une belle journée » sur le marché la veille, soulignait Dan Cekander.
Le prix du blé à Chicago avait augmenté de 3,6 % lundi. « En séance, il s'est échangé au-dessus des 7,30 dollars le boisseau, son niveau le plus élevé depuis cette vague de prix hauts au printemps dernier », rappelait Michaela Helbing-Kuhl de Commerzbank.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en septembre a clôturé mardi en retrait de 0,68 % à 7,2450 dollars contre 7,2950 dollars lundi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a baissé de 1,34 % à 5,5175 dollars contre 5,5925 dollars à la précédente clôture.
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu sur une nette baisse de 2,49 % à 13,1975 dollars contre 13,5350 dollars lundi.