Ce rapport, première projection de la production de céréales et d'oléagineux au Canada pour la saison commerciale 2021/22, a notamment acté la dégringolade de la production de canola (colza OGM canadien), conséquence de la sécheresse historique qui a touché le Canada. En baisse de 24,3 % par rapport à l'an passé, la production de canola devrait être à son plus bas niveau depuis 2012.
Today's yield estimates from @StatCan_eng aren't really a surprise - everything is down but corn pic.twitter.com/uuZTKcJalF
— J.P. Gervais (@jpgervais) August 30, 2021
Le colza, s'il baisse légèrement après la hausse consécutive à la publication de ce rapport, notamment en raison d'une hausse de l'euro face au dollar, « reste toutefois proche de ses plus hauts (niveaux) de l'année dans un contexte où l'Europe devra importer au minimum 6 millions de tonnes pour équilibrer ses bilans », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée mardi.
Vers 16h00 (14h00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de quatre euros sur l'échéance de novembre à 570 euros et de 3,25 euros sur l'échéance de février à 565,50 euros, pour environ 5 500 lots échangés.