Selon l'institut statistique du gouvernement canadien, Statistique Canada (StatCan), les réserves de blé atteignaient 5 700 tonnes environ fin juillet, contre 5 500 à la même période de 2020.
Dans un marché qui n'a pas beaucoup de données à se mettre sous la dent, le prix du blé s'est sensiblement replié. Mardi, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) avait annoncé qu'au 5 septembre, 95 % de la récolte de blé de printemps avait été effectuée, un stade beaucoup plus avancé qu'il y a un an (80 %). Quelque 5 % du blé d'hiver a été planté, selon le même rapport, soit un peu plus que la moyenne des cinq dernières années (3 %).
La poursuite du redressement du dollar mercredi a également joué, selon Jason Britt, du courtier Central State Commodities.
Le marché se remet peu à peu des perturbations liées au passage de l' ouragan Ida en Louisiane, principal point de départ des exportations de maïs et de soja vers l'étranger.
Selon Arlan Suderman, économiste matières premières pour la société d'investissement StoneX Group, le principal circuit d'ascenseurs à grains du port de la Nouvelle-Orléans était encore privé d'électricité mercredi.
Entergy indicates at this time that many of the remaining grain terminals at New Orleans should have power within the next two days, consistent with the message that we've been hearing from our sources. Damaged terminals are currently being repaired. #corn #soybeans #oatt
— Arlan Suderman (@ArlanFF101) September 8, 2021
Mais la principale compagnie d'électricité locale, Entergy, a indiqué que le courant devrait être rétabli dans les deux jours.
Si ces derniers blocages continuaient de peser sur le marché au comptant, entraînant à la baisse maïs et soja car les exportations sont perturbées, il affectait de moins en moins le marché à terme.
Pour le reste, « on se tourne tous les pouces en attendant vendredi », a résumé, dans un sourire, Jason Britt, en référence au rapport Wasde du ministère américain de l'Agriculture (USDA), attendu en fin de semaine.
Les cours du maïs et du soja ont ainsi évolué dans des fourchettes très serrées, signe d'un certain attentisme.
« On discute de savoir s'ils vont augmenter (les estimations de) surfaces plantées », le marché tablant également sur un possible relèvement des estimations de rendement, explique M. Britt, « même si les chiffres ne le confirment pas pour l'instant ».
S'ils se concrétisaient, ces deux éléments seraient de nature à faire baisser les cours.
Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé à 7,0950 dollars contre 7,1975 dollars mardi, en baisse de 1,42 %.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,1025 dollars contre 5,1075 dollars la veille, quasiment stable (- 0,1 %).
Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,7950 dollars contre 12,7700 dollars, en hausse de 0,19 %.