Les cours du soja ont rapidement dévissé lundi soir à Chicago, à l'instar du maïs, tandis que le blé a enregistré un retrait plus mesuré. Le marché américain a notamment été mis sous forte pression par les craintes d’inflation outre-Atlantique et un probable resserrement de la politique monétaire de la Fed.
L’activité manufacturière en Chine a par ailleurs rapidement reculé le mois dernier, confirmant ainsi le fort impact des mesures de confinement prises dans le pays pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Les cours américains ont également été tirés à la baisse par l’annonce de pluies généreuses dans le Midwest ces prochains jours, qui devraient aider à une amélioration des blés d’hiver du pays, encore dans un état critique.
Les inspections de soja dans les ports américains sont quant à elles retombées dans le bas des attentes du marché la semaine passée, à 601 kt. Les inspections de maïs se sont en revanche logées dans le haut du consensus (1,7 Mt), tandis que celles de blé sont restées conformes aux anticipations (384 kt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2022 s'est dégradé de 0,2 c$/bu, à 10,55 $/bu. Le maïs à terme juillet 2022 a reculé de 10,0 c$/bu à 8,03 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2022 s'est relâché de 39,4 c$/bu, à 16,45 $/bu.