Dans ses prévisions du mois de juillet, le Conseil international (CIC) du grain a réduit de 3 Mt par rapport à juin la production mondiale de céréales qu’il envisage pour la campagne de commercialisation 2022/23. Elle atteindrait 2 252 Mt, contre 2 292 Mt estimés en 2021/22 et 2 225 en 2020/21.
Cette mise à jour est liée aux baisses de production en blé et en maïs d’une année sur l’autre et « reflète surtout le stress hydrique ressenti par les cultures en Europe ». Il s’agirait « potentiellement de la première contraction en cinq campagnes ».
La production mondiale de blé est de son côté évaluée à 770 Mt, soit 11 Mt de moins que la campagne dernière. La production cumulée de blé chez les huit principaux exportateurs chuterait pour la seconde saison consécutive, « surtout en raison d’une récolte plus faible en Ukraine, mais aussi avec des récoltes en baisse en UE, en Argentine et en Australie ».
Predominantly because of a smaller crop in Ukraine, but with harvests in the EU, Argentina and Australia also seen lower y/y, cumulative #wheat output in the eight major exporters is projected to drop for a second season in a row. pic.twitter.com/OhlPKa79P1
— International Grains Council (@IGCgrains) July 21, 2022
Consommation mondiale en baisse pour le maïs d'une année à l'autre
« Dans un contexte de resserrement de l'offre et de prix hauts attendus », les analystes du CIC ont aussi revu en baisse de 3 Mt les perspectives de consommation mondiale par rapport à leurs prévisions initiales, « en raison d’une utilisation fourragère plus faible, mais avec une consommation alimentaire et industrielle en hausse ».
La consommation mondiale s’établirait à 780 Mt pour le blé en 2022/23, un peu plus qu’en 2021/22 (+ 2 Mt), et à 1 202 Mt en maïs (- 12 Mt).
Les échanges de grains sont attendus en baisse de 4 % par rapport à la campagne écoulée, en raison « de réductions annuelles pour toutes les principales céréales, à l’exception de l’avoine » : - 2 Mt pour le blé d’un an sur l’autre, - 9 Mt pour le maïs.
Un ratio stocks/consommation en repli
Les stocks finaux de céréales sont de leur côté attendus en retrait par rapport à la campagne passée (- 10 Mt pour le blé et – 13 Mt pour le maïs) et atteindraient leur niveau le plus bas en huit ans. Le ratio stocks/consommation, qui traduit le niveau de réserves face aux besoins potentiels, perdrait selon ces prévisions presque un point par rapport à 2021/22, à 25,6 %.
Le CIC note néanmoins que les stocks de maïs pourraient légèrement augmenter chez les principaux exportateurs, « en raison d’un chiffre inhabituellement élevé pour l’Ukraine ».
Major #maize (#corn) exporter stocks in 2022/23 are forecast higher y/y, including a highly notional and unusually large figure for Ukraine. US inventories broadly steady. pic.twitter.com/k8CZgaq988
— International Grains Council (@IGCgrains) July 21, 2022