2009, une année atypique

2009, une année atypique


Les variations climatiques à surveiller... (© Terre-net Média)
En dépit de la récente vague de froid qui a touché l'Europe et les tempêtes de neiges qui s'abattent actuellement sur le continent nord-américain, l'année 2009 se classe parmi les 5 années les plus chaudes qu'ait connues la France depuis la révolution industrielle. En effet les premières estimations du National Climatic Data Center aux Etats-Unis basées sur les 11 premiers mois de l'année placent l'année 2009 en 5ème position des années les plus chaudes.

D'autres spécialistes de la Nasa placent même l'année 2009 au 4ème rang des années les plus chaudes. Plus largement, cette dernière décennie (2000-2009) se place même en tête au niveau des températures connues comparées à toutes les autres. En effet la température moyenne au niveau des océans s'est élevée de 0.23°C entre 1990 et 1999 et de 0.4 °C entre 2000 et 2009 par rapport à la moyenne des températures entre 1960 et 1990 selon le British Met Office. Cette augmentation s'explique principalement par l'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre mais également à cause de divers phénomènes climatiques comme El Nino qui est venu amplifier le réchauffement.

Alors, que nous réserve l'avenir ? Sur les prochains mois, des périodes de froid intense alterneront avec des périodes de redoux. Le risque de gel au niveau cultural pourrait être important. C'est donc un hiver atypique qui se profile pour l'heure, d'où la nécessité de surveiller les variations climatiques.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole