La France "à la peine" face à ses partenaires européens

La France "à la peine" face à ses partenaires européens

(© )
Selon une étude du ministère de l’agriculture, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 317 millions d’euros en janvier 2010. Il perd 4 millions d’euros par rapport à janvier 2009. Les exportations reculent deux fois plus que les importations avec l’Union européenne. Inversement, avec les pays tiers, l’accroissement des ventes est du même ordre que le repli des achats.

Sur l’Union européenne, l’excédent baisse de 198 millions par rapport à janvier 2009. Ce sont les trois quarts de l’excédent qui ont disparu en produits transformés, et le quart pour les produits bruts.

Avec les pays tiers, le solde redevient positif, grâce aux produits transformés qui retrouvent un large excédent, conjugué à l’allègement du déficit en produits bruts (- 9 %). L’excédent s’accroît en boissons alcoolisées (vins et champagnes + 7%, alcools + 58 %), en viandes, notamment porcines et de volailles (respectivement + 21 %, + 54 %), en produits laitiers (+15 %), et est stable en blé tendre. De leur côté, les hausses des déficits en oléagineux (soja + 124 %) et en fruits (+ 10 %) sont atténuées par le repli des huiles et graisses, des légumes, et des produits à base de légumes (respectivement -34 %, -32 %, -21 %).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole