La Russie s’active pour développer ses exportations

La Russie s’active pour développer ses exportations

 


La Russie participe également aux opérations
d’aide alimentaire au profit de Cuba, de
l’Afghanistan et de la Corée du Nord.
(© Terre-net Média)

Alors que cette année devrait voir la Russie accéder à la seconde place des exportateurs mondiaux de blé après les Etats-Unis, au coude-à-coude avec l’Union européenne, celle-ci continue pourtant d’agir en faveur de son blé et du développement des exportations. La lettre de l’information de l’Agpb évoque ainsi « la détermination des plus hauts dirigeants russes à promouvoir leur blé lors de déplacements internationaux ».

 

Simultanément, des opérations de développement de la production et d’amélioration de la logistique s’opèrent à l’intérieur du pays. S’agissant des exportations, « des pourparlers se poursuivent avec l’Egypte en vue d’un accord à long terme de fourniture de blé et d’autres pourraient s’engager d’ici peu dans le même but avec le Japon, l’Indonésie, l’Inde, le Pakistan et le Bengladesh, des pays qui n’achètent pas ou achètent peu russe aujourd’hui »

Par ailleurs, les capacités portuaires se renforcent avec un terminal céréalier entré en fonction sur le port de Tuapse en mer Noire et un projet d’extension importante du terminal du port de Novorossiysk. « Sur la façade maritime extrême-orientale, il est question d’investir rapidement dans d’importantes capacités. » Enfin, le gouvernement devrait débloquer des subventions pour écouler une partie des stocks publics accumulés les dernières campagnes.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole