![]() Hémicycle du Parlement européen. (© Terre-netMédia) |
« Et l’avenir pourrait encore s’assombrir lors des prochains mois, au vu de la convergence de signaux alarmants », a déclaré Marc Tarabella, Eurodéputé, à la protection des consommateurs et à l’agriculture jeudi 18 février 2011.
« Il est grandement temps de réguler le marché »
« Les spécialistes indiquent que pour 2010-2011, la consommation pourrait être supérieure à la production, ce qui va faire diminuer les stocks. En ajoutant à cela l’arrivée sur le marché de grandes multinationales, qui spéculent sur les variations de prix des denrées alimentaires, tous les voyants d’une situation critique sont déjà à l’orange », conclut Marc Tarabella.
Face à cette situation, le Parlement européen a pris position, jeudi 17 février, quant à la marche à suivre pour tenter d’enrayer les variations extrêmes de prix, redoutées en 2011 : « Il est grandement temps de réguler le marché, de calmer la volatilité des prix et les spéculations et de prôner une consommation de produits de proximité (en évitant par exemple d'aller chercher des tomates ou du poulet à 15.000 km) ».
« Quand on sait que dans les pays développés, la partie du budget du ménage consacrée à l’alimentation est de 10 à 20 %, contre 60 à 80% dans les pays pauvres, et qu’un milliard de personnes souffrent de la famine dans le monde, la prise de position du Parlement prend tout son sens ».