|
Rappelons que près de 50 % des surfaces de blé américain sont concentrées dans les grandes plaines du Centre.
Les précipitations sur les bassins de production sont estimées, sur la période d'octobre à février, à seulement 55-60 % des normales.
A surveiller également, les conditions météorologiques en Chine
Actuellement, le changement de tendance météorologique, lié à l'affaiblissement de la Niña et à l'apparition de El Niño, joue un rôle important puisqu'il est traditionnellement accompagné de conditions sèches sur ces régions. Par ailleurs, les régions du Nord sont également source d'inquiétude, puisque les températures observées sont anormalement basses pour la saison. Les conditions hydriques sont par contre moins critiques dans ces régions, même si elles ne suffiront peut-être pas pour éviter les risques de dégâts de gel, qui devraient persister sur les six à dix prochains jours.
En général, les opérateurs devront donc rester attentifs aux améliorations de l'ensemble des conditions météorologiques aux Etats-Unis. Le contenu hydrique du sol devra être restauré durant les mois de printemps pour permettre au blé, mais aussi au maïs, de traverser les mois d'été. Pour les mêmes raisons, les conditions météorologiques en Chine devront également être suivies de près. Près de 40 % des surfaces y seraient menacées par des conditions extrêmement sèches, même si les sources officielles se veulent rassurantes à ce sujet.
Retrouvez votre météo à 10 jours sur l'Observatoire météo de Terre-net Média. |