Maïs, blé et soja progressent

Maïs, blé et soja progressent


La Fao s'attend à un resserrement de l'offre et de la demande
mondiales de céréales en 2010-2011. (© Terre-net Média)

Le contrat de maïs pour livraison en mai a même atteint un nouveau sommet depuis juillet 2008 pour un contrat de référence à 7,42 dollars le boisseau (environ 25 kg). Le marché du maïs était caractérisé par des réserves très basses. La tendance restait à la progression générale et les Nations unies, à travers l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, la Fao, se sont inquiétées cette semaine de la flambée des prix alimentaires.

La Fao a indiqué s'attendre à « un resserrement de l'offre et de la demande mondiales de céréales en 2010-2011 ». « Les investisseurs continuent de se concentrer sur la faiblesse des stocks, il y a tellement d'inquiétudes. Le chemin qui rencontre le moins de résistance est à la hausse, même si on observe des retournements importants », a souligné Frank Cholly, de Lind-Waldock. « Il y a de la volatilité, ce qui indique que le marché devient un peu mal à l'aise à ces niveaux de prix », a précisé l'analyste.

Les investisseurs s'inquiétaient pour le blé d'hiver aux Etats-Unis

Les ventes à l'exportation signalaient tout de même que la demande restait solide, selon le relevé hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (Usda). L'Usda doit publier jeudi son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande dans le monde, qui permettra de préciser le point de vue du marché sur l'état des cultures et des superficies qui leur sont consacrées. « On pourrait avoir vu les sommets (en termes de prix) pour l'instant, jusqu'à ce que l'on ait une vision plus claire de l'influence de la météo sur la reconstitution des réserves avec les nouvelles récoltes », a expliqué Frank Cholly.

Des conditions météorologiques défavorables dans de nombreux pays producteurs dans le monde ont participé à réduire l'offre de matières premières agricoles, notamment en Russie, en Chine et aux Etats-Unis. Les investisseurs s'inquiétaient pour le blé d'hiver aux Etats-Unis, les cultures actuellement dormantes pouvant être affectées par le manque d'humidité dans le centre du pays. Les cours du soja étaient soutenus par l'idée que les prix devaient rester élevés pour inciter les agriculteurs

Le boisseau (environ 25 kg) de maïs à échéance en mai a clôturé vendredi à 7,28 dollars sur le Chicago Board of Trade, contre 7,22 dollars vendredi dernier, soit une hausse de 0,83 % sur la semaine.
Le contrat de blé à échéance identique s'est établi à 8,3275 dollars, contre 8,1125 dollars sept jours plus tôt. Il a ainsi engrangé 2,65 %.
Le boisseau de soja pour livraison en mai a fini à 14,144 dollars, contre 13,75 dollars une semaine plus tôt, bondissant de 2,84 %.

Pour suivre les évolutions des cours des marchés des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole