|
Le contrat de livraison en mai est monté jusqu'à 7,6425 dollars le boisseau (environ 25 kilogrammes) sur le Chicago Board of Trade, non loin du pic atteint à l'été 2008. Il a clôturé au niveau record de 7,60 dollars le boisseau.
Les stocks américains de maïs estimés en baisse de 15 %
« Ce sont toujours les conséquences du rapport très haussier de l'Usda », a expliqué Don Roose, de US Commodities. « Toujours plus de fonds continuent d'acheter ». L'Usda a estimé les stocks de maïs aux Etats-Unis au 1er mars à un niveau bien inférieur à ce que les observateurs du marché attendaient, en baisse de 15 % par rapport à l'année précédente. « Au vu de la forte demande pour la fabrication d'éthanol, l'alimentation animale et en provenance de l'étranger, le marché digère ces données sur les stocks », ont souligné de leur côté les analystes de Commerzbank. L'effet a été accentué lundi par une météo « peu favorable au travail des champs à l'approche de la saison des semis », a ajouté Don Roose, avec un temps frais dans le nord de la « ceinture du maïs » et des pluies dans la vallée de l'Ohio (est), selon lui.
Les prix du blé ont bondi également, en particulier du côté du blé dur rouge d'hiver. « On a eu un temps sec et doux, et on attend le premier relevé de l'année sur la notation des cultures (en terme de qualité et de rendements, ndlr) après la clôture. Les attentes sont au plus bas », a rapporté Don Roose. Les prix du soja se sont repliés dans un marché inquiet de ne pas voir la Chine se manifester pour des achats, ni auprès des Etats-Unis ni de l'Amérique du sud, a précisé M. Roose.
Le contrat de soja pour livraison en mai a abandonné 9,75 cents à 13,84 dollars.
Le boisseau de blé à échéance identique s'est envolé de 30,50 cents à 7,90 dollars.