|
« On peut penser que l'Usda n'a pas voulu heurter le marché »
Les cours se sont envolés depuis le 31 mars, date à laquelle le département américain de l'Agriculture (Usda) a indiqué que les stocks de maïs étaient 15 % inférieurs à leur niveau un an plus tôt. Mais vendredi, dans un autre rapport, qui fait le point tous les mois sur l'offre et la demande, l'Usda « a ébahi le marché en maintenant ses prévisions de stocks de maïs en fin de campagne agricole inchangées », a relevé Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.
Au vu de la faiblesse actuelle des réserves, les analystes pariaient sur une nette révision à la baisse des prévisions gouvernementales. La réaction du marché a donc été « de ne pas croire » ces chiffres, a ajouté M. Nelson. « On peut penser que l'Usda n'a pas voulu heurter le marché (...) avant le début des semis », a-t-il avancé.
Le contrat de blé à échéance identique est monté à 7,9750 dollars, contre 7,5950 dollars sept jours plus tôt, soit une hausse de 5,0 %.
Le boisseau de soja pour livraison en mai s'est établi à 13,9225 dollars, quasi stable par rapport à une semaine plus tôt (13,9375 dollars).
Pour en savoir plus, cliquez sur : Prix des matières premières - Décryptage du rapport de l'Usda par Terre-net Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |