|
Des précipitations ont arrosé le Nord du Midwest (centre des Etats-Unis) et les prévisions tablaient sur des pluies pour l'ensemble de la région.
Le blé, qui a tendance à suivre les prix du maïs, était aussi sous la pression d'une bonne récolte russe, tandis que le soja était remonté à plus de 14 dollars le boisseau, a souligné Frank Cholly.
« Les marchés sont susceptibles d'évoluer de façon hachée dans les jours à venir »
« Les marchés sont passés par une grosse correction il y a environ deux semaines avant de bien se reprendre, ils sont susceptibles d'évoluer de façon hachée dans les jours à venir », a observé l'analyste. Les marchés agricoles ont également subi la pression des marchés financiers, qui reflètent les inquiétudes des investisseurs sur le manque d'avancée des négociations aux Etats-Unis entre républicains et démocrates sur un relèvement du plafond de la dette, destiné à éviter un défaut de paiement. Maïs, soja et blé ont suivi la direction prise par le marché du brut, où le baril de brut a reculé de 67 cents lundi.
Les investisseurs « ont acheté de l'or, qui leur semble l'investissement le plus sûr », a précisé M. Cholly. L'once d'or a d'ailleurs atteint un nouveau sommet historique, à plus de 1.620 dollars sur le marché au comptant. Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre a perdu 11,25 cents à 6,7875 dollars. Le boisseau de blé à échéance septembre a abandonné 3,75 cents à 6,8850 dollars. Le contrat de soja à échéance novembre a cédé 16,25 cents à 13,72 dollars.