|
La situation est comparable sur l'extrême sud du Brésil, notamment dans le Rio Grande do Sul.
Principale culture concernée : le maïs, qui se trouve en pleine phase de pollinisation, la plus sensible à la sécheresse.
D'importantes pertes de production en perspective
D'ores et déjà, de nombreux analystes tablent sur d'importantes pertes de production, de l'ordre de 4 à 7 Mt en Argentine et de 2 à 3 Mt au Brésil. Les cultures de soja sont également concernées, mais les dégâts ne sont pas encore irréversibles sur cette culture plus tardive. Toutefois, là aussi, les dernières estimations de production sont à la baisse.
Cette situation climatique exceptionnelle devient très préoccupante. L'Argentine est en effet le 2ème exportateur mondial de maïs et le 3ème de soja. Le Brésil, lui, est le 4ème exportateur mondial de maïs et le 3ème de soja.
Les opérateurs de marché sont donc particulièrement attentifs à l'évolution des conditions climatiques sur la région : la vague d'averses prévue cette semaine sur l'Argentine sera scrutée de près, dans la mesure où les cumuls observés seront déterminants pour les productions de maïs et de soja à venir. Et donc pour l'évolution des prix dans les prochaines semaines.