|
« Il n'y a pas de grands mouvements aujourd'hui », a continué le courtier, rappelant qu'il n'est « pas rare qu'à la suite de près de trois semaines de hausse des cours, on assiste à une pause avant la sortie de prévisions importantes ».
La légère baisse du marche s'expliquait notamment « par des prises de bénéfices, les courtiers procédant à des actions de ventes après avoir engrangé des gains », a expliqué M. Nelson.
Le froid et la neige devraient encore soutenir les prix dans les prochains jours
Outre ces prévisions, « le marché a été animé par des tendances baissières et des tendances à la hausse », a-t-il continué. Ainsi, « une amélioration de la météo, avec des annonces de nouvelles pluies en Amérique latine » faisait pression sur les cours, ces nouvelles rassurant les investisseurs sur l'état de l'approvisionnement en céréales de l'Amérique latine. Cette influence était contrebalancée par un affaiblissement du dollar face à d'autres devises, notamment l'euro. « Les importateurs de céréales voient cela comme une opportunité d'acheter (ces matières premières) à des prix plus attractifs », a précisé M. Nelson, ce qui fait augmenter la demande et participe au mouvement de soutien des cours.
En outre, en Europe, le froid et la neige devraient encore soutenir les prix dans les prochains jours, le marché s'inquiétant pour les cultures de blé vulnérables aux dégâts du gel.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé mardi à 6,4225 dollars, en légère baisse de 0,3 % par rapport à lundi, sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a clôturé à 6,6225 dollars, en baisse de 0,93 %.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mai a fini à 12,41 dollars (-0,08 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |