Les cours agricoles en ordre dispersé sur fond de rumeurs

Les cours agricoles en ordre dispersé sur fond de rumeurs

26 millions de boisseaux de soja ont été expédiés la semaine dernière contre une moyenne de 33 à 34 attendue
Des expéditions en baisse de graines de soja signifient des réserves en hausse sur le sol américain, et donc une offre
plus importante, d'où une baisse des prix. (© Terre-net Média)

Le maïs a poursuivi la hausse de vendredi engendrée par des rumeurs d'achats massifs par Pékin. « On n'a toujours pas eu la confirmation officielle par les autorités américaines », a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Reste que le marché reste convaincu d'une nouvelle commande conséquente de la Chine, d'autant que « les cours (américains) restent très attractifs », a-t-il noté. Surtout que « les prix locaux en Chine sont au plus haut depuis la récolte de l'automne », a remarqué la maison de courtage Allendale.

Dans ce contexte, le blé était entraîné par la hausse du maïs, « bien que dans une moindre mesure », a résumé Bill Nelson, expliquant que les deux céréales étaient liées en raison de leurs utilisations semblables.

Le soja sanctionné par des exportations moins bonnes qu'attendues

Le soja a été quant à lui sanctionné par la publication d'un rapport hebdomadaire moins bon qu'attendu du ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, portant sur les expéditions de produits agricoles depuis les Etats-Unis. Quelque « 26 millions de boisseaux de soja ont été expédiés la semaine dernière, alors que les analystes, moi y compris, s'attendaient à une moyenne de 33 à 34 millions de boisseaux, les estimations les plus basses étant de 30 millions de boisseaux », a précisé Bill Nelson. Or des expéditions en baisse de graines de soja signifient des réserves en hausse sur le sol américain, et donc une offre plus importante, ce qui a tendance à faire baisser les prix de l'oléagineux.

Le soja avait pourtant ouvert en hausse, ses cours bénéficiant du temps sec en Argentine, et d'une grève déclenchée par des dockers qui faisait craindre des retards des exportations. « C'est très courant: tous les ans à cette période de l'année les dockers se mettent en grève pour faire pression à quelques jours du début des récoltes », a expliqué M. Nelson.

Un déficit commercial de 31,48 milliards de dollars

Par ailleurs, « les inquiétudes concernant la croissance chinoise, après la publication d'un déficit commercial (record), ont également pesé sur les prix du soja », a ajouté M. Nelson, les investisseurs s'inquiétant pour la demande. La Chine a enregistré en février son plus important déficit commercial en plus d'une décennie, de 31,48 milliards de dollars, à cause d'un bond des importations, notamment de pétrole, selon des chiffres rapportés samedi par les douanes chinoises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai (les contrats de mars, arrivant à échéance mercredi, n'étant plus suivis) a fini à 6,5950 contre 6,4500 dollars à la clôture vendredi.
Le boisseau de blé à échéance mai a terminé à 6,5125 contre 6,4300 dollars vendredi.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mai a fini à 13,3450 contre 13,3775 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article