Les produits agricoles bénéficient de bons chiffres d'exportations

Les produits agricoles bénéficient de bons chiffres d'exportations

Les cours du maïs se sont repris suite à des exportations américaines satisfaisantes
La Chine devrait importer près de 4 millions de tonnes de maïs américain. (© Terre-net Média)

Le soja a terminé à son plus haut niveau depuis la mi-septembre. « Les exportations de soja, toutes récoltes confondues, pour cette semaine en particulier, ont été les plus importantes en sept ans, et ont atteint un record pour les nouvelles récoltes », a indiqué Rich Nelson d'Allendale, se référant à un rapport sur les exportations hebdomadaires de l'Usda publié jeudi. En outre, les cours continuaient à être portés par l'incertitude toujours vive à propos des récoltes en Amérique latine, où l'absence de pluie laisse anticiper de moins bons rendements.

La bonne humeur du marché agricole

Pour ce qui est du maïs et du blé, les cours, qui s'étaient repliés mercredi en raison des pluies prévues dans les prochains jours dans l'Ouest et le MidWest américain, se sont repris jeudi. « Les exportations de maïs américain étaient satisfaisantes », a souligné le courtier. « Les ventes hebdomadaires de blé l'étaient un peu moins mais les cours de la céréale ont tout de même bien performé » profitant de la bonne humeur du marché agricole, a continué M. Nelson.

En outre, « des prix élevés (en Chine) et des réserves faibles doivent entraîner une hausse des importations chinoises de maïs américain », ont estimé des observateurs du marché et des représentants de l'industrie agricole cités par les experts de Commerzbank. Mardi, le ministère de l'Agriculture américain a confirmé la vente de 240 tonnes de maïs à un acheteur resté anonyme. Selon Commerzbank, les courtiers estiment que cet acheteur est chinois. Or la Chine est un importateur net de maïs depuis 2009. Ses importations de maïs américain cette année devraient représenter 4 millions de tonnes. « Cela pourrait aggraver la baisse des stocks en maïs aux Etats-Unis, déjà très bas », ont souligné les experts.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a fini à 6,6900 dollars, en hausse de 12,25 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Le boisseau de blé à échéance mai a terminé à 6,6475 hausse en hausse de 10,25 cents par rapport à mercredi.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet, dont il s'agit du premier jour comme contrat de référence, a fini en progression de 19 cents à 13,7550 dollars, à son plus haut depuis le 14 septembre.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article