|
Des surfaces plantées en maïs proches d'un niveau record
D'après des données du département américain de l'Agriculture (Usda) publiées vendredi, les superficies plantées en maïs aux Etats-Unis devraient en effet s'approcher d'un niveau record depuis l'après-guerre.
« Cette production plus importante ne devrait pas être entièrement absorbée par la demande et devrait donc permettre de relever le niveau des stocks », écrit le Cic dans un communiqué.
Cela devrait par ricochet permettre une baisse des prix sur les marchés. Alors qu'actuellement, les prix du maïs évoluent à des niveaux élevés, notamment en raison de stocks faibles aux Etats-Unis, le premier producteur mondial. Lundi aux Etats-Unis le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai évoluait autour de 6,49 dollars et de 213 euros la tonne pour l'échéance de juin sur le marché européen.
La production de blé pourrait reculer
A l'inverse, le Cic estime que la production de blé pourrait reculer en 2012-2013 en raison d'une réduction des surfaces cultivées, après une campagne record en 2011-2012. Pour la campagne prochaine, la récolte mondiale de blé devrait être de 681 millions de tonnes (contre 696 attendus pour la campagne actuelle). Le Cic pointe notamment le recul de l'Australie, du Kazakhstan, du Maroc et de l'Ukraine.
Par ailleurs, compte tenu de mauvaises productions en Amérique du Sud, le Conseil rappelle que la production de soja devrait connaître un plus bas depuis trois ans pour cette campagne (242,1 millions de tonnes).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |