|
Les prévisions de pluies au cours du week-end dans le centre du pays étaient en effet perçues comme un facteur favorable aux semis de maïs par les courtiers, ce qui faisait baisser les prix. « Beaucoup de sols sont très secs dans le centre du pays, et ils vont recevoir des pluies dans les prochains jours, ce qui favorisera le processus de semis la semaine prochaine », et fera baisser les prix, particulièrement du maïs, a-t-il estimé.
Une croissance de la Chine moins forte que prévu
En ce qui concerne le soja, des exportations importantes vers la Chine, selon un rapport hebdomadaire du ministère de l'Agriculture Usda publié jeudi, ont encore accru la tendance haussière des cours de l'oléagineux. « Mais cette tendance a été contrebalancée par la publication des chiffres sur la croissance de la Chine qui a été moins forte que prévu », a souligné M. Nelson. La deuxième économie mondiale a annoncé vendredi sa croissance trimestrielle la plus faible en près de trois ans, pénalisée par la crise de la dette en Europe. L'augmentation de son Produit intérieur brut (Pib) a ralenti pour le cinquième trimestre consécutif, s'appréciant de 8,1 % sur un an au premier trimestre, un plus bas depuis le deuxième trimestre 2009, en pleine crise financière mondiale. Elle avançait alors de 7,9 %.
Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé à 6,2925 dollars vendredi contre 6,5825 dollars jeudi à la clôture, à la fin d'une semaine écourtée par le week-end pascal (-4,4 %).
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,2350 dollars contre 6,3850 dollars jeudi dernier (-2,35 %).
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet valait 14,4075 dollars contre 14,3775 dollars (+0,21 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |