|
« On continue de voir une bonne progression des semis de maïs, en même temps que les exportations continuent à être faibles voire pauvres », a expliqué Jason Roose, analyste chez US Commodities. « Même si la Chine a récemment été active, les derniers relevés de l'Usda sont très décevants pour les exportations », a-t-il dit. Le marché soupçonne la Chine d'être le mystérieux « acheteur inconnu » derrière la commande de 480.000 tonnes de maïs passée lundi. Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) n'a pas précisé l'identité du client.
Pas sûr que les récoltes seront suffisantes
Pour ce qui est du blé, « les surfaces cultivées sont toujours en augmentation alors que la concurrence internationale est plus importante », a dit M. Roose.
En ce qui concerne le soja « toutes les informations sont favorables à la hausse depuis quelque temps et on n'est toujours pas sûr que les récoltes » seront suffisantes pour répondre à la demande mondiale, a-t-il fait valoir. Les cours de l'oléagineux ont fini à un sommet jamais atteint depuis le 3 juillet 2008.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a reculé à 6,1100 dollars contre 6,1825 dollars mardi à la clôture.
Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,1650 dollars contre 6,2450 dollars vendredi dernier.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a avancé à 14,7600 dollars contre 14,6500 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |