Le maïs et le soja se replient entre Grèce, Italie et météo aux Usa

Le maïs et le soja se replient entre Grèce, Italie et météo aux Usa

Le blé a été tiraillé entre l'environnement macro-économique incertain et des spéculations sur le rapport de l'Usda
Le blé a bénéficié d'une hausse, mais minime, car les prix ont été tiraillés entre l'environnement macro-économique
 incertain et des spéculations sur le rapport de l'Usda. (© Claas)

Les prix du maïs et du soja ont reculé « en raison de la baisse sur les marchés boursiers qui avaient d'abord été dopés par les développements à propos de l'Espagne, d'abord jugés positifs pour l'économie », a déclaré Bill Nelson de Doane Advisory Services. Pressée de toutes parts, l'Espagne s'est résolue, après des semaines de tergiversations, à demander une aide financière à l'Europe samedi pour éviter des faillites de certaines de ses banques, plombées par des actifs immobiliers risqués.

L'enveloppe, qui pourrait atteindre jusqu'à 100 milliards d'euros, fait du pays, quatrième économie de la zone euro, le quatrième après l'Irlande, le Portugal et la Grèce à bénéficier d'un renflouement de l'Union monétaire. « Mais les inquiétudes pour l'économie mondiale ont repris le dessus », a-t-il souligné, pointant en particulier les inquiétudes pour la Grèce qui tient des élections cruciales ce week-end et l'Italie, dont la santé des banques rappelle la situation en Espagne.

De meilleurs rendements attendus pour le blé

Egalement, de nouvelles prévisions de pluies modérées dans le Midwest (centre des Etats-Unis) ont pesé sur les cours. Jusqu'à présent les prix avaient été portés par une météo sèche et chaude dans cette vaste région agricole. Enfin, les investisseurs s'attendaient à ce que le relevé des autorités agricoles américaines sur l'avancement des semis montre dans la soirée un recul de la qualité des plantations de maïs et de soja, a indiqué M. Nelson. Au contraire, des meilleurs rendements pour le blé étaient attendus.

De manière générale, le blé, qui a fini en hausse minime, a été tiraillé entre l'environnement macro-économique incertain et des spéculations sur le rapport de l'Usda devant être publié lundi. « La météo chaude et sèche est perçue comme critique pour le développement (du blé) ce qui a un impact haussier sur les cultures », a noté Commerzbank.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a fini lundi à 5,9200 dollars contre 5,9800 dollars vendredi à la clôture.
Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,3050 dollars contre 6,3025 dollars vendredi dernier.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 14,2475 dollars contre 14,2625 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article