Les prix du maïs, du soja, et du blé continuent de baisser

Les prix du maïs, du soja, et du blé continuent de baisser
Fébrilité sur les échanges agricoles.
« Les prévisions météorologiques dans le Midwest continuent à être déterminantes
pour les prix du maïs et du soja », selon les analystes de Barclays.(© Terre-net Média)
L'attentisme de la Banque centrale européenne, qui n'a pas annoncé d'intervention pour apaiser les tensions en zone euro, est « de façon générale une source de déception pour les marchés » financiers et pétroliers, a noté Bill Nelson de Doane Advisories Services, conduisant aussi à « de la fébrilité » sur les échanges agricoles.

L'annonce dans la matinée d'une progression importante des ventes américaines de blé et de maïs la semaine dernière n'est pas parvenue à atténuer cette morosité ambiante : selon le département américain de l'Agriculture (Usda), les ventes de blé ont progressé de 41 % dans la semaine s'achevant le 26 juillet par rapport à la semaine précédente sur la campagne 2012/2013, et sur les campagnes cumulées 2011/2012 et 2012/2013 ; les ventes de maïs enregistrent également une hausse significative sur la campagne 2011/2012.

Repli marqué pour le soja

Sur ces mêmes périodes, les ventes de soja ont en revanche été divisées par près de trois par rapport à la semaine précédente, ce qui a provoqué un recul particulièrement marqué des prix de l'oléagineux, a souligné Bill Nelson : « les courtiers attendaient des informations indiquant que les prix élevés allaient enfin provoquer une baisse de la demande, ce que semble indiquer le dernier rapport » de l'Usda. Par ailleurs, « les prévisions météorologiques dans le Midwest (centre des Etats-Unis) continuent à être déterminantes pour les prix du maïs et du soja », selon les analystes de Barclays.

Ces derniers s'étaient hissés à des sommets lundi, dopés par de nouvelles prévisions annonçant une météo très sèche et chaude sur des régions déjà très éprouvées par l'une des pires sécheresses en 25 ans, avant d'entamer un léger recul mardi et mercredi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini jeudi à 7,9575 dollars contre 8,0050 dollars mercredi à la clôture. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 8,7950 dollars contre 8,9375 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé à 16,1650 dollars contre 16,2900 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article