les prix du maïs et du soja s'envolent, le blé se stabilise

les prix du maïs et du soja s'envolent, le blé se stabilise
Envolée des cours des céréales à Chicago
Les cours se sont envolés cette semaine sur la place de marchés de Chicago. (© Terre-net Média)

« Ce fut une semaine de très grande anxiété », a soupiré Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Après quelques prises de bénéfices, les courtiers se sont positionnés dans un marché nerveux, attendant la publication des chiffres mensuels du ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, sur l'offre et la demande mondiales vendredi.

Alors qu'une sécheresse accablante sévit aux Etats-Unis, premier producteur mondial de maïs, depuis la mi-juin, l'Usda a finalement revu à la baisse ses prévisions de production de cette céréale à leur plus bas niveau en six ans, de 13 % par rapport à 2011, à 10,8 milliards de boisseaux.

Selon ce document, la prévision de production de graines de soja apparaît aussi en recul, de 12 %. « C'est une révision à la baisse plus forte qu'attendu », a commenté Dax Wedemeyer, courtier de US Commodities. Des températures record au mois de juillet, le plus chaud jamais enregistré dans le pays depuis le début des relevés météorologiques en 1895, ont gravement endommagé les récoltes de ces deux produits agricoles.

63 % du territoire affecté par la sécheresse

La sécheresse s'est étendue sur 63 % du territoire continental et des conditions quasiment record de sécheresse ont été observées dans le Midwest, grande zone de production de céréales, notamment dans le Nebraska, l'Iowa, le Missouri (centre) ou encore l'Illinois (nord), s'étendant au total sur près de 63% des 48 Etats contigus du pays.

Après une brève montée du prix du maïs, la céréale atteignant un nouveau plus haut, à 8,3050 dollars le boisseau pour livraison en décembre, les prix se sont rapidement tassés. « C'est le mouvement bien connu sur les marchés de Achetez sur la rumeur, vendez sur le fait », a commenté Bill Nelson. Comme chaque année, « il s'agit du rapport le plus attendu par les courtiers », alors que les céréales sont en pleine floraison, « et si la baisse du rendement du maïs a été légèrement plus forte qu'attendu par les courtiers, elle n'était pas si importante », ce qui explique la stabilisation des cours de la céréale, peu après la diffusion du rapport.

La prévision médiane des analystes étaient d'environ 11,01 milliards de boisseaux, a précisé Paul Goergy, de la maison de courtage Allendale.

Du côté du soja, « les prix avaient baissé en début de semaine sur des prévisions de pluies (dans le Midwest) mais les acheteurs ont profité de cet accès de faiblesse, et cela de nouveau a stimulé la tendance haussière », renforcée par la révision à la baisse du rendement du soja par l'Usda vendredi, a commenté M. Nelson.

Marché du blé bien approvisionné

Pour ce qui est du blé, le ministère a revu à la hausse ses prévisions de récoltes et de réserves mondiales, « ce qui a atténué les craintes liées à la baisse de la production près de la Mer noire, en Ukraine et en Russie, et a montré que le marché était bien approvisionné », a expliqué M. Nelson. Les cours se sont donc stabilisés.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre évoluait en mi-séance vendredi à 8,1850 dollars contre 8,0750 dollars la semaine précédente à la clôture. Le boisseau de blé à même échéance valait 8,9950 dollars contre 9,0375 dollars vendredi dernier. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre s'échangeait à 16,5300 dollars contre 16,2875 dollars une semaine plus tôt.

 

Pour connaître l'évolution des cours et des marchés, connectez-vous sur:

l'Observatoire des marchés de Terre-net

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article